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LES DONNEES

LES DONNEES

11 enregistrements
Périodes des données :
  • Actions de formation initiale (LHEO)

    Mots clés :
    • formation initiale

    Ce jeu de données présente les actions de formation initiale collectées par l’Onisep et décrites avec Lhéo, le langage harmonisé d’échange d’informations sur l’offre de formation (http://lheo.org/). Objectif de ce langage : développé par les ministères de l’Emploi et de l’Éducation nationale, ainsi que par différents opérateurs de la formation professionnelle (Afpa, Centre Inffo, FFP, Pôle Emploi, Onisep, Carif-Oref…), Lhéo vise à renforcer la lisibilité de l’offre auprès du grand public, des professionnels de l’information à l’orientation, des prescripteurs et des financeurs.

     

    Description : ce jeu contient des données sur

    1. la formation : contact de l’offre de formation, indexation, intitulé, objectifs, résultats attendus, contenu, caractère certifiant, type de parcours de formation, niveaux d’entrée et de sortie, URL ;
    2. l’action de formation : rythme, public visé, modalité de l’alternance, modalité d’enseignement, prise en charge des frais possible, modalité d’entrée-sorties, URL, coordonnées du lieu d’inscription, coordonnées du lieu de formation, hébergement, accès handicapé, modalité de recrutement, durée ;
    3. les organismes de formation responsables : Siret, coordonnées.

     

    Champs du jeu de données

    1/ Données formation : codeFormacode (issu du thésaurus de l’offre de formation, outil d’indexation et de référence pour tous les acteurs de la formation professionnelle) ; codeNSF (issu de la nomenclature des spécialités de formation, élaborée dans le cadre du Conseil national de l’information statistique, Cnis) ;codeRome (attribué à toute fiche-métier enregistrée dans le répertoire opérationnel des métiers-emplois de Pôle Emploi) ; objectif de la formation (compétences à acquérir, à améliorer ou à entretenir par les commanditaires et/ou les apprenants) ; résultats attendus (modalités de reconnaissance ou de validation de la formation) ; contenu de la formation (description détaillée des différents sujets traités dans la formation, en fonction d’objectifs pédagogiques et de formation) ; certifiant (employé quand la formation est une certification professionnelle, qui permet d’acquérir des qualifications nécessaires à l’exercice d’une profession) ; parcours de formation (itinéraire organisé d’acquisition de connaissances mis en place après un positionnement général de l’apprenant. Il peut être individualisé, mixte, modularisé, personnalisable).

     

    2/ Données actions de formation : rythme de formation (possibilité de suivi à temps partiel, temps plein ou mélange des deux modalités offerte aux apprenants pour une action de formation) ;public visé (catégorie de population à laquelle s’adresse l’action de formation) ;modalité de l’alternance (précision sur l’organisation de l’alternance  avec dates, durées des périodes en centre ou en entreprise) ; modalité d’enseignement (en présentiel ou à distance) ; prise en charge possible (indique si une prise en charge des frais de formation est possible) ; modalités d’entrées-sorties (caractéristiques temporelles de la session de formation qui permettent de savoir si les périodes de démarrage et d’achèvement sont prédéterminées à l’avance ou non) ; modalité de recrutement (procédés de mise en œuvre pour recruter, prérequis).

     

    3/ Données organismes de formation responsables : organismes responsables (juridiquement chargés de l’offre de formation proposée) ; n° Siret (système d’identification du répertoire des établissements, ou numéro Siret 1, est un code Insee permettant l'identification d'un établissement ou d'une entreprise française).

     

    Vous trouverez toutes les informations utiles à la compréhension des champs du jeu de données sur http://lheo.org/description

  • Associations de personnes handicapées

    Mots clés :
    • handicap

    Ce jeu de données recense les 122 associations actives sur les questions de handicap. À noter : il existe des associations de parents, d’amis ou de personnes handicapées, gestionnaires ou non de structures médico-sociales et des associations, généralement plus petites, dont l’objet est l’accompagnement des jeunes handicapés dans leur parcours de scolarité, vers le premier emploi.

     

    Description : les associations de personnes handicapées conseillent, informent les jeunes et leurs familles en fonction du type de handicap (auditif, visuel, moteur, mental, troubles des apprentissages…). Elles leur apportent un soutien (formations pour les parents, échanges de bonnes pratiques, emploi, information sur la recherche scientifique…).

     

    Champs du jeu de données : nom de l’association ; adresse postale ; code postal ; commune ; département ; région ; coordonnées géographiques pour la géolocalisation (longitude et latitude) ; lien vers le site onisep.fr.

     

    Actualisation : enquête documentaire triennale.

     

    Pour quels usages ? Faciliter l’insertion des jeunes en situation de handicap grâce à la diffusion de l’offre de formation et d’accompagnement, ainsi que des coordonnées des structures et des ressources qui leur sont destinées.

  • Formations initiales en France

    Mots clés :
    • formation initiale

    Le jeu de données contient : le code CNIS/NSF de la nomenclature des spécialités de formations, le type de formation, le libellé principal et le libellé complémentaire, la durée, le ministère responsable, le niveau de formation (colonne niveau RNCP - nomenclature de 1969) et le lien d'accès sur le site Onisep (http://www.onisep.fr)

  • Unités localisées d'inclusion scolaire (ULIS) de l'enseignement secondaire

    Mots clés :
    • handicap

    Ce jeu de données recense les 3150 dispositifs d’inclusion scolaire, les Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire), qui permettent la scolarisation au collège ou au lycée d’élèves en situation de handicap.

     

    Description : implantées en établissement secondaire, les Ulis constituent une des modalités de mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves présentant des troubles : des fonctions cognitives ou mentales (TFC) ; envahissants du développement (TED) ; des fonctions motrices (TFM) ; de la fonction auditive (TFA) ; de la fonction visuelle (TFV) ; multiples associés (TMA) ; troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).

     

    Champs du jeu de données : code UAI (unité administrative immatriculée) ; n° Siret ; type d’établissement (collège ou lycée) ; nom de l’établissement ; type de handicap principal ; adresse postale ; code postal ; commune ; département ; région ; coordonnées géographiques pour la géolocalisation (longitude et latitude).

     

    Actualisation : annuellement par le réseau Onisep auprès des rectorats.

     

    Pour quels usages ? Faciliter l’insertion des jeunes en situation de handicap grâce à la diffusion de l’offre de formation et d’accompagnement, ainsi que des coordonnées des structures et des ressources qui leur sont destinées.

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