Site Open data Onisep
LES DONNEES

LES DONNEES

11 enregistrements
Périodes des données :
  • Actions de formation initiale (LHEO)

    Mots clés :
    • formation initiale

    Ce jeu de données présente les actions de formation initiale collectées par l’Onisep et décrites avec Lhéo, le langage harmonisé d’échange d’informations sur l’offre de formation (http://lheo.org/). Objectif de ce langage : développé par les ministères de l’Emploi et de l’Éducation nationale, ainsi que par différents opérateurs de la formation professionnelle (Afpa, Centre Inffo, FFP, Pôle Emploi, Onisep, Carif-Oref…), Lhéo vise à renforcer la lisibilité de l’offre auprès du grand public, des professionnels de l’information à l’orientation, des prescripteurs et des financeurs.

     

    Description : ce jeu contient des données sur

    1. la formation : contact de l’offre de formation, indexation, intitulé, objectifs, résultats attendus, contenu, caractère certifiant, type de parcours de formation, niveaux d’entrée et de sortie, URL ;
    2. l’action de formation : rythme, public visé, modalité de l’alternance, modalité d’enseignement, prise en charge des frais possible, modalité d’entrée-sorties, URL, coordonnées du lieu d’inscription, coordonnées du lieu de formation, hébergement, accès handicapé, modalité de recrutement, durée ;
    3. les organismes de formation responsables : Siret, coordonnées.

     

    Champs du jeu de données

    1/ Données formation : codeFormacode (issu du thésaurus de l’offre de formation, outil d’indexation et de référence pour tous les acteurs de la formation professionnelle) ; codeNSF (issu de la nomenclature des spécialités de formation, élaborée dans le cadre du Conseil national de l’information statistique, Cnis) ;codeRome (attribué à toute fiche-métier enregistrée dans le répertoire opérationnel des métiers-emplois de Pôle Emploi) ; objectif de la formation (compétences à acquérir, à améliorer ou à entretenir par les commanditaires et/ou les apprenants) ; résultats attendus (modalités de reconnaissance ou de validation de la formation) ; contenu de la formation (description détaillée des différents sujets traités dans la formation, en fonction d’objectifs pédagogiques et de formation) ; certifiant (employé quand la formation est une certification professionnelle, qui permet d’acquérir des qualifications nécessaires à l’exercice d’une profession) ; parcours de formation (itinéraire organisé d’acquisition de connaissances mis en place après un positionnement général de l’apprenant. Il peut être individualisé, mixte, modularisé, personnalisable).

     

    2/ Données actions de formation : rythme de formation (possibilité de suivi à temps partiel, temps plein ou mélange des deux modalités offerte aux apprenants pour une action de formation) ;public visé (catégorie de population à laquelle s’adresse l’action de formation) ;modalité de l’alternance (précision sur l’organisation de l’alternance  avec dates, durées des périodes en centre ou en entreprise) ; modalité d’enseignement (en présentiel ou à distance) ; prise en charge possible (indique si une prise en charge des frais de formation est possible) ; modalités d’entrées-sorties (caractéristiques temporelles de la session de formation qui permettent de savoir si les périodes de démarrage et d’achèvement sont prédéterminées à l’avance ou non) ; modalité de recrutement (procédés de mise en œuvre pour recruter, prérequis).

     

    3/ Données organismes de formation responsables : organismes responsables (juridiquement chargés de l’offre de formation proposée) ; n° Siret (système d’identification du répertoire des établissements, ou numéro Siret 1, est un code Insee permettant l'identification d'un établissement ou d'une entreprise française).

     

    Vous trouverez toutes les informations utiles à la compréhension des champs du jeu de données sur http://lheo.org/description

  • Unités localisées d'inclusion scolaire (ULIS) de l'enseignement secondaire

    Mots clés :
    • handicap

    Ce jeu de données recense les 3150 dispositifs d’inclusion scolaire, les Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire), qui permettent la scolarisation au collège ou au lycée d’élèves en situation de handicap.

     

    Description : implantées en établissement secondaire, les Ulis constituent une des modalités de mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves présentant des troubles : des fonctions cognitives ou mentales (TFC) ; envahissants du développement (TED) ; des fonctions motrices (TFM) ; de la fonction auditive (TFA) ; de la fonction visuelle (TFV) ; multiples associés (TMA) ; troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).

     

    Champs du jeu de données : code UAI (unité administrative immatriculée) ; n° Siret ; type d’établissement (collège ou lycée) ; nom de l’établissement ; type de handicap principal ; adresse postale ; code postal ; commune ; département ; région ; coordonnées géographiques pour la géolocalisation (longitude et latitude).

     

    Actualisation : annuellement par le réseau Onisep auprès des rectorats.

     

    Pour quels usages ? Faciliter l’insertion des jeunes en situation de handicap grâce à la diffusion de l’offre de formation et d’accompagnement, ainsi que des coordonnées des structures et des ressources qui leur sont destinées.

  • Organismes d'information et d'orientation du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

    Ce jeu de données regroupe les 619 organismes d’information et d’orientation (511 CIO et 108 SCUIO) relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

     

    Description : ce sont essentiellement les CIO (centres d'information et d'orientation) et les SCUIO (services communs universitaires d'information et d'orientation) dont il est question ici.

     

    Champs du jeu de données : type d’organisme ; n° Siret ; nom de l’organisme ; sigle de l’organisme ; boîte postale ; adresse postale ; code postal ; commune ; n° de téléphone ; n° d’arrondissement ; département, académie, région, coordonnées géographiques pour la géolocalisation (longitude et latitude) ; lien vers le site onisep.fr.

     

    Actualisation : annuellement par le réseau Onisep auprès des rectorats.

  • Métiers ONISEP

    Mots clés :
    • métiers

    Ce jeu de données recense plus de 700 métiers directement accessibles par le biais de la formation initiale, et disponibles dans les collections imprimées de l’Onisep (Parcours, Dossiers, Zoom sur les métiers, Pourquoi pas moi ?) et en ligne (Fiches-métiers, onglet Métiers sur www. onisep.fr.)

     

    Description du jeu de données : ce jeu de données contient le référentiel métiers de l'Onisep et fait également le lien avec les nomenclatures Rome (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois) et GFE (groupes formation emploi) permettant ainsi des croisements avec d'autres jeux d’opérateurs publics comme Pôle Emploi ou les collectivités territoriales.

     

    Champs du jeu de données : libellé du métier ; lien d'accès du métier sur le site Onisep ; nom de la publication de l'Onisep dans laquelle le métier est décrit ; nom de la collection ; année de la publication ; Gencod (code ISBN-EAN 13) ; code GFE ; code Rome (niveau 3) ; libellé Rome ; lien vers le Rome sur le site de Pôle Emploi.

     

    Actualisation : campagnes de mise à jour ou actualisation ponctuelle en fonction des demandes.

     

    Pour quels usages ? Accompagnement des outils et des activités pédagogiques de découverte des métiers (numériques, visites et stages en entreprises, bilans de compétences…), par exemple.

4 résultats sur 11 - Page 1/3
1 2 3