Site Open data Onisep
FAQ

Comment consulter les données disponibles ?

Pour consulter les données :

- utilisez le moteur de recherche full text, accessible dès la page d'accueil qui permet d'interroger l'ensemble des contenus de la plateforme (contenus éditoriaux et jeux de données),

- cliquez sur le menu Les Données pour accéder au catalogue de l'offre open data Onisep : vous pouvez ainsi :

  • naviguer entre les différents jeux,
  • utiliser le moteur dédié, qui permet de formuler une recherche en texte libre ou sur une période donnée,
  • utiliser les filtres à gauche de l'écran (par exemple : thématiques, couvertures géographiques...) pour sélectionner directement les jeux pertinents.

Comment découvrir le contenu d’un jeu de données ?

Depuis le début novembre 2020, l’Onisep propose 2 types de jeux de données :

• des jeux "linéarisés" qui se reconnaissent à la présence de 4 ou 5 onglets, et notamment de l'onglet Tableau, ainsi qu’aux différents formats de téléchargement disponibles,

• des jeux proposés sous forme de ressources globales, qui ne présentent que les onglets Information et Téléchargement, et proposent un unique format de téléchargement (fichier compressé).

Chaque jeu de données, selon son type, est décrit par différents onglets, dont :

- Information : présent pour tous les types de jeux, il permet d’accéder aux métadonnées du jeu (description, nombre d’éléments, date de mise à jour, couverture géographique, note des utilisateurs…),

- Tableau : disponible uniquement pour les jeux linéarisés ; il permet une visualisation de l’ensemble des données, structurées en tableau,

- Carte : disponible uniquement pour les jeux linéarisés contenant des données géographiques (coordonnées GPS), il fournit une représentation géographique des données avec possibilité de zoomer ou de sélectionner une zone.

Pour les 2 types de visualisations (Tableau et Carte), il est possible de filtrer les données présentées grâce au module Recherche textuelle, ou grâce aux facettes contextuelles associées au jeu (géographiques et/ou liées au type de données présentées).

Comment récupérer les données ?

Il existe 2 moyens de récupérer les données afin de les réutiliser :

- les télécharger,

- y accéder par des interfaces programmables (API). A noter : cette fonctionnalité n'existe que pour les jeux linéarisés.

Télécharger un jeu de données

Pour télécharger le contenu d’un jeu de données, cliquez sur l’onglet Téléchargement.

Pour les jeux linéarisés, différents formats sont proposés : CSV, JSON, Excel, XML, GeoJSON (pour les fichiers d’informations géographiques).

Pour ce type de jeu, il est possible également de filtrer les données proposées grâce au module Recherche textuelle et aux facettes contextuelles, et de n’effectuer qu’un téléchargement partiel.

Pour un jeu proposé comme ressource globale, seul le format zip (dossier compressé) est disponible. Ce type de jeu ne permet pas le téléchargement partiel.

Utiliser l’API de requête sur les enregistrements d’un jeu de données (Linéarisé)

En cliquant sur l’onglet API d’un jeu de données linéarisé, vous pouvez rechercher et télécharger les enregistrements selon différents critères.

En plus de cet onglet disponible pour chaque jeu de données linéarisé, vous pouvez utiliser l’API générale proposée sur la plateforme, et dont le fonctionnement est décrit dans le menu API.

Les données requêtées sont facilement exploitables par des applications web ou mobile, avec l’assurance d’accéder, depuis ces applications, aux toutes dernières mises à jour disponibles sur la plateforme.

Pourquoi se créer un compte ?

Tout utilisateur authentifié a accès à des fonctionnalités additionnelles sur la plateforme.

Ainsi, un visiteur authentifié peut :

    • mémoriser des jeux Favoris,
    • se créer des alertes l’avertissant des mises à jour des jeux de données Onisep qui l’intéressent,
    • interagir avec d’autres utilisateurs de la plateforme, laisser des commentaires et des notes…

...

Un développeur authentifié peut :

  • accéder à toutes les fonctionnalités proposées pour un visiteur authentifié,
  • utiliser l’API Onisep de façon experte et fréquente et bénéficier de quotas de requêtes journalières suffisants pour des exploitations automatiques des données Onisep.

Comment créer son compte ?

Dans la barre sommitale sur http://opendata.onisep.fr/, cliquez sur le bouton Connectez-vous.

Dans le cartouche Inscription, cliquez sur le bouton : Créer un nouveau compte.

Remplissez le formulaire de création de compte, en y précisant notamment votre profil (visiteur ou développeur dans le champ Type de compte) et votre identifiant.

Comment suivre l’actualité des jeux de données ?

Pour suivre l’actualité des jeux de données publiés sur la plateforme, vous pouvez :

- vous abonner aux fils RSS proposés dans le menu Les données,

- depuis votre compte utilisateur, onglet Mes Alertes, choisir les jeux de données pour lesquels vous souhaitez recevoir des notifications par courriel, en cas de modification ou de mise à jour.

Comment conserver ses jeux de données favoris ?

Une fois identifié (Rubrique Connectez-vous), vous pouvez conserver vos jeux favoris en cliquant sur Ajouter à mes favoris depuis chaque jeu.

Vos favoris restent ensuite disponibles, à tout moment, en haut à droite de votre écran.

Vous pouvez les supprimer, via l’onglet Mes favoris de votre compte utilisateur.

Comment interagir avec les autres utilisateurs de la plateforme ?

La plateforme permet aux utilisateurs qui possèdent un compte d’interagir avec d'autres utilisateurs (Rubrique Connectez-vous).

Commenter et noter un jeu de données

L’onglet Information contient un formulaire Laisser un commentaire qui vous permet, une fois identifié(e), de laisser une note et une appréciation sur ce jeu.

Publier une réutilisation

Vous pouvez soumettre, pour publication dans le menu Les applications de la plateforme, vos réutilisations de jeux de données.

Dans l’onglet Vos applications de votre compte utilisateur, renseignez les informations relatives à votre réutilisation avant de transmettre une demande de publication aux administrateurs qui décideront de la rendre visible ou pas à tous les visiteurs de la plateforme.

Comment Réutiliser Ces données / jeux de données ONISEP ?

Les données de la plateforme sont des données ouvertes sous licence ODBL. Vous pouvez donc les exploiter, en respectant les limites et conditions précisées par la licence ODBL qui régit leur utilisation, ainsi que les CGU de la plateforme.