Retour à la liste

Actualités

Le catalogue de données de l’Onisep passe sous licence ODBL

L'Onisep travaille sur des bases de données nationales de référence sur l’information à l’orientation. Pour renforcer la reconnaissance de ces données d’intérêt général produites dans le cadre de sa mission de service public, l’opérateur national adopte la licence ODBL et de nouvelles CGU sur sa plateforme open data.

Aujourd’hui, l’Onisep maintient et met à jour 2 bases de données documentaires nationales d’information à l’orientation :

  • Idéo (Information Documentation Edition Onisep), unique en son genre, contient l’offre complète de formation initiale diplômante (fiches métiers, fiches d’organismes d’information, fiches formations et offre de formation sous la forme d’actions de formations en lien avec des structures d’enseignement présents dans chaque académie) ;
  • Certif Info (en partenariat avec le réseau des Carif-Oref) écrit de manière exhaustive l'information sur la certification, passée et présente, dont le périmètre englobe à la fois ce qui est accessible en formation initiale et/ou en formation professionnelle continue.

.

A compter du 6 novembre 2020, l’opérateur national fait évoluer son catalogue de jeux de données ouverts et le rend disponible sous licence ODBL. Les conditions d’utilisation générales de la plateforme http://opendata.onisep.fr/ s’en trouvent également modifiées à cette même date.

.

Pourquoi ce « passage » sous licence ODBL ? Parce qu’elle met l’accent, notamment, sur 3 points :

  • la mention de paternité des bases de données/jeux de données originels,
  • le partage des réutilisations de données dans le cadre d’un projet d’intérêt général,
  • les responsabilités des réutilisateurs en termes de mise à jour des données réutilisées.

.

Pour en savoir plus :