Pour tout savoir sur l’open data, nous vous invitons à consulter la FAQ de la plateforme ouverte des données publiques françaises (https://www.data.gouv.fr/fr/faq/).
Autour du cadre législatif et réglementaire, la notion d’engagement dans une démarche open data (donnée ouverte) s’est développée et correspond principalement aujourd’hui en un partage :
par différentes personnes : citoyens, chercheurs, associations, autres acteurs publics.
L’open data permet d’atteindre 3 principaux objectifs :
Dès 2011, l’Onisep a déposé des premiers jeux de données sur la plateforme data.gouv.fr. Il poursuit aujourd’hui son engagement dans la démarche open data avec le déploiement d’une plateforme spécifique, via son site opendata.onisep.fr, permettant d’obtenir d’emblée des visualisations et des cartographies de données, ainsi qu’un ensemble de jeux de données accessibles sous licence ODBL et portant notamment sur :
.
Ces jeux de données peuvent être :
afin de leur permettre un croisement avec d’autres jeux de données et d’autres producteurs de données ouvertes. Par exemple, pour enrichir les besoins d’information et services sur la formation par secteurs d’activité et secteurs d’insertion professionnelle.
Le développement de la plateforme opendata.onisep.fr, sous-ensemble de l’offre de services de l’Onisep, se poursuivra à travers la publication régulière :
En s’associant à la démarche globale d’ouverture des données publiques initiée par l’État, l’Onisep souhaite ainsi participer :
tout en proposant lui-même, à l’avenir, de nouveaux services de proximité, sous différentes formes, comme il le fait déjà depuis 40 ans en tant qu’organisme de référence en matière d’information sur les métiers et les formations.
Nous vous invitons également, si vous souhaitez aller plus loin que la seule réutilisation des données ouvertes de l’Onisep, à contacter le service en charge des partenariats via le formulaire de contact sur onisep.fr