Retour à la liste

Actualités

api.gouv.fr : le site des API des services publics

La Dinum (Direction interministérielle du numérique) propose aux collectivités, aux ministères et aux entreprises un lieu unique pour trouver les API qui les intéressent afin de construire un site, un logiciel, un service informatique ou tout simplement accéder librement à des données publiques.

Rechercher et trouver une API (Application Protocol Interface) parmi les 121 développées par les administrations qui ouvrent leurs données, c’est l’objectif du site api.gouv.fr.

Une API (en français : interface de programmation d’application) est une solution informatique qui permet à des applications ou à des programmes de communiquer entre eux, d'échanger des services ou des données. Elle permet donc d'accéder à des fonctions et/ou à des données à distance, d’une application à une autre, en passant par un langage standard ou un mode de requêtage clairement documentés.

Grâce à cette liste de ressources proposées aux développeurs, la Dinum espère faciliter le développement de nouveaux services numériques en simplifiant les démarches administratives en ligne.

Sur la page de recherche, 2 filtres permettent d’explorer les API par :

  • thématiques : au nombre de 14, elles concernent, par exemple, l’administration et la législation, la culture, l’emploi, la santé, le transport, l’éducation…
  • modalité d’accès : API ouvertes à tous (la majorité des API référencées), API en accès restreint et API disponibles via FranceConnect.

Un champ de recherche textuelle permet aussi de retrouver directement les services, administrations ou ministères qui produisent et maintiennent à jour les API.

Chaque API est documentée ou décrite sur sa propre fiche.

Certaines API sont spécifiques à un jeu de données, d’autres permettent de requêter plusieurs ressources sur un même portail.

Le référencement de nouvelles API reste ouvert aux ministères, agences publiques, collectivités via un formulaire.

Une page introductive sur les API, le rappel des principes du cadre interministériel d’administration de la donnée, et des exemples concrets d’intégration d’API référencées complètent utilement les contenus d’api.gouv.fr.

Sous la thématique « éducation », on retrouve également l’API open data de l’Onisep (pour requêter tous les jeux linéaires présents au catalogue) et l’API open data du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (annuaire de l’éducation nationale).

Pour en savoir plus :

Dinum

API open data Onisep

API open data Onisep référencée par la Dinum

API du jeu de données ouvertes annuaire de l’éducation nationale

API du jeu de données ouvertes annuaire de l’éducation nationale référencée par la Dinum