Site Open data Onisep
Actualités
Retour à la liste

L’Onisep diffuse des jeux ouverts sur l’offre de formation régionale

Pour répondre aux besoins prioritaires de ses partenaires régionaux, l’Onisep diffuse des jeux de données au format Lhéo, sur les actions de formations et les actions de dispositifs référencées en région.

Rappel : la loi LCAP (pour la liberté de choisir son avenir professionnel) n°2018-771 du 05/09/2018 redéfinit la complémentarité des différents acteurs de l'orientation. À compter du 6 novembre 2020, pour répondre au besoin d’information régionale, l’Onisep publie 38 jeux de données décrivant les actions de formation initiale sous statut scolaire et par apprentissage (un jeu par région) et les actions de dispositif éducatifs (un jeu par région).

19 jeux présentent :

  • la formation initiale générale et professionnelle qui intéresse en priorité les jeunes en phase de première orientation, et lors des différentes étapes de leur cursus (par exemple, l’orientation en fin de 3e ou en fin de terminale),
  • une description par « action de formation »(AF), c’est-à-dire la mise en œuvre, dans un établissement enregistré et localisé, d’une formation. Cette notion rejoint souvent l’expression d’« offre de formation » parfois utilisée par d’autres organismes.

19 autres jeux présentent :

  • un description par « action de dispositif » (AD), qui est une action éducative mise en œuvre dans un établissement scolaire pour un public déterminé, qu’il s’agisse d’une action d’« inclusion » favorisant l’égalité des chances ou d’une action d’« adaptation » proposée sur une classe ou une section pour aménager une formation à orientation particulière (par exemple : classe à horaires aménagés pour la musique, section linguistique ou sportive).

Ces jeux sont diffusés au format Lhéo.

Pour en savoir plus :