Site Open data Onisep
Actualités
Retour à la liste

France compétences publie les données des certifications inscrites au RNCP et au RS

Publié le 25/06/2020
focus données
Fiabiliser les données liées à l’emploi et à la formation et en faciliter l’accès pour tous les utilisateurs potentiels. Objectif atteint, le 19 juin dernier, par France compétences en ouvrant les données relatives aux certifications inscrites au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et au RS (répertoire spécifique) sur www.data.gouv.fr

20 000 fiches sont ainsi actualisées chaque semaine (puis le seront quotidiennement), dont 7 500 fiches « actives » (diplômes d’État, titres à finalités professionnelles, certificats de qualification professionnelle, certifications et habilitations complémentaires). On compte également 12 500 fiches « inactives », c’est-à-dire correspondant à des parcours de formation qu’on ne peut plus suivre, mais qui figurent dans les cursus d’un nombre plus ou moins important de personnes.

En mettant en ligne ces données, France compétences permet également aux services ressources humaines des entreprises d’enrichir leur plan de développement des compétences de leurs salariés.

Mais l’essentiel réside dans la normalisation, la fiabilité et la qualité des données proposées, cœurs du système de certification professionnelle et de qualification : intitulé de la certification, Formacode, niveau de qualification, conventions collectives nationales rattachées aux CQP, spécialités de formation, certificateurs et leur rôle, numéro Siret, objectifs et contexte de la certification, compétences attestées, secteurs d’activités et type d’emploi accessible, références juridiques des réglementations d’activités, éléments de validation de la certification ou de l’habilitation, voies d’accès (formation initiale, continue, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, etc.), statistiques de promotion, enregistrement aux RNCP et RS, blocs de compétences…

Un dictionnaire des données publiées dans le RNCP et le RS est disponible également.

Avec une centaine de certifications validées chaque mois, France compétences ne compte pas en rester là. L’organisme prévoit d’ajouter de nouveaux jeux de données sur le coût des contrats d’apprentissage ainsi que l’analyse des coûts de formation. Mais aussi de parfaire l’interfaçage des répertoires de certifications professionnelles avec le référentiel du code Rome, en collaboration avec Pôle emploi.

Pour en savoir plus :

Données en open data relatives aux certifications inscrites au RNCP et au RS