Retour à la liste

Actualités

Euroscol : le label des projets scolaires tournés vers l'Europe

Rendre visible l'offre de formation et les actions menées en faveur des élèves, des personnels, des familles et des partenaires de l'établissement, tel est l’objectif du label Euroscol.

[Brève mise à jour le 25/08/2021]

Créé en 2019 par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce label est accordé aux établissements scolaires qui mettent en œuvre des projets tournés vers l'Europe.

Concrètement, les enseignants doivent intégrer une dimension européenne dans leurs enseignements en proposant, par exemple, des apprentissages plurilingues, mêlant contenu pédagogique et langue étrangère.

Les écoles, collèges et lycées sont incités à organiser des actions culturelles européennes, pour célébrer les fêtes nationales de pays européens, ou d'autres journées européennes thématiques.

Un accent particulier est mis sur la mobilité.

Les établissements labellisés doivent proposer des programmes de mobilité de formation pour leurs personnels éducatifs et organiser, pour chaque élève, au moins un échange scolaire au cours de sa scolarité.

Le respect des critères d'attribution de ce label est évalué par le rectorat sur la base d'une déclaration remplie par les établissements candidats. Délivré pour 3 ans, le label Euroscol a été attribué à 450 écoles et établissements à la rentrée 2020.

Pour en savoir plus :

https://eduscol.education.fr/cid144760/euroscol-label-des-ecoles-des-etablissements-scolaires.html

https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-etablissements-labellises-euroscol/table/?disjunctive.academie&disjunctive.rne&disjunctive.niveau_etablissement&disjunctive.code_postal&disjunctive.ville