Site Open data Onisep
Actualités
Retour à la liste

Euroscol : le label des écoles et des établissements scolaires

Publié le 13/02/2020
général
Un label accordé aux établissements scolaires qui mettent en œuvre des projets tournés vers l'Europe.

Créé en 2019 par le ministère de l'Éducation nationale, Euroscol a pour objectif de rendre visible l'offre de formation et les actions menées en faveur des élèves, des personnels, des familles et des partenaires de l'établissement.

Concrètement, les enseignants doivent intégrer une dimension européenne dans leurs enseignements en proposant, par exemple, des apprentissages plurilingues, mêlant contenu pédagogique et langue étrangère. Les écoles, collèges et lycées sont incités à organiser des actions culturelles européennes, pour célébrer les fêtes nationales de pays européens, ou d'autres journées européennes thématiques.

Un accent particulier est mis sur la mobilité. Les établissements labellisés doivent proposer des programmes de mobilité de formation pour leurs personnels éducatifs et organiser pour chaque élève au moins un échange scolaire au cours de sa scolarité.

Le respect des critères d'attribution de ce label est évalué par le rectorat sur la base d'une déclaration remplie par les établissements candidats. Délivré pour 3 ans, le label Euroscol a déjà été attribué à plus de 400 établissements à la rentrée 2019.

Pour en savoir plus :

https://eduscol.education.fr/cid144760/euroscol-label-des-ecoles-des-etablissements-scolaires.html

https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-etablissements-labellises-euroscol/table/?disjunctive.academie&disjunctive.rne&disjunctive.niveau_etablissement&disjunctive.code_postal&disjunctive.ville