Site Open data Onisep
Actualités
Retour à la liste

Label « Génération 2024 » : concilier scolarité et pratique sportive

Publié le 01/10/2019
général
La labellisation « Génération 2024 » a pour ambition de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif.

Créée en 2018 par les ministères de l’Éducation, des Sports et de l’Agriculture, la labellisation « Génération 2024 » a pour ambition de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif, afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Cette labellisation comprend 4 principaux objectifs :

  1. le développement des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  2. la participation aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  3. l’accompagnement ou l’accueil des sportifs de haut niveau
  4. l’ouverture des équipements sportifs des établissements.

Basée sur le volontariat des établissements scolaires, la labellisation repose sur un projet intégrant valeurs de la République et principes de l'égalité, de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

Concrètement, à chaque rentrée scolaire, les établissements sélectionnés seront labellisés « Génération 2024 » pour une durée de 3 années. Actuellement, 2 212 écoles et établissements du second degré sont labellisés.

À signaler : l’Onisep a intégré le label « Génération 2024 » sur les fiches établissements concernées ainsi que sur le jeu de données des établissements d’enseignement secondaire http://opendata.onisep.fr/data/57da92de4e062/2-etablissements-d-enseignement-secondaire.htm

Pour en savoir plus :

https://eduscol.education.fr/cid131907/labellisation-des-etablissements.html