Site Open data Onisep
Actualités
Retour à la liste

Wikidata et le partage des données

Publié le 09/01/2019
général
Wikidata est une base de données structurées, libre, collaborative et multilingue interrogeable par le grand public.

Les données (statistiques, dates, lieux…) collectées et enregistrées dans ce dépôt central alimentent de nombreux sites comme les wikis maintenus par la Wikimedia Foundation : Wikipédia, Wikimedia Commons (banque d’images, sons et vidéos) et d’autres projets du mouvement Wikimedia. Pour autant ces données ne sont pas gérées au niveau des wikis locaux.

Wikidata permet d'utiliser les données de son référentiel soit par ajouts spécifiques à la syntaxe Wiki, soit en utilisant le langage Lua.

Le contenu de Wikidata est disponible sous licence gratuite, exportable en utilisant des formats standards et peut être interconnecté à d’autres ensembles de données ouvertes sur le web de données liées.

Il existe des outils pour rechercher et analyser les éléments de Wikidata comme Wikidata Query Service (https://query.wikidata.org) et Reasonator (https://tools.wmflabs.org/reasonator/). D’autres logiciels comme OpenRefine permettent de mettre en relation des jeux de données avec des dépôts sources, notamment Wikidata.

Pour en savoir plus :

https://www.wikidata.org/wiki/Wikidata:Introduction/fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikidata

https://towardsdatascience.com/a-brief-introduction-to-wikidata-bb4e66395eb1

https://fr.slideshare.net/lespetitescases/aligner-vos-donnes-avec-wikidata-grce-loutil-open-refine