Retour à la liste

Actualités

Wikidata et le partage des données

Wikidata est une base de données structurées, libre, collaborative et exploitable pour de nombreux projets numériques et web.

[Brève mise à jour le 07/09/2021]

Les données (statistiques, dates, lieux…) collectées et enregistrées dans ce dépôt central alimentent de nombreux sites comme les wikis maintenus par la Wikimedia Foundation : Wikipédia, Wikimedia Commons (banque d’images, sons et vidéos) et d’autres projets du mouvement Wikimedia. Ces données communes peuvent être chargées dynamiquement, sans être gérées au niveau des wikis locaux.

Le contenu de Wikidata est disponible sous licence gratuite, exportable en utilisant des formats standards et peut être interconnecté à d’autres ensembles de données ouvertes sur le web de données liées. Les données peuvent aussi être récupérées via une API Wikidata spécifique ou via Lua Scribunto.

Il existe des outils pour rechercher et analyser les éléments de Wikidata comme Wikidata Query Service (https://query.wikidata.org) et Reasonator (https://tools.wmflabs.org/reasonator/).

Des logiciels complémentaires (OpenRefine, par exemple) permettent de mettre en relation des jeux de données avec des dépôts sources, notamment Wikidata.

.

Pour en savoir plus :

https://www.wikidata.org/wiki/Wikidata:Introduction/fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikidata

https://towardsdatascience.com/how-to-extract-knowledge-from-wikipedia-data-science-style-35f50f095d1a : How to Extract Knowledge from Wikipedia, Data Science Style, A Brief Introduction to WikiData and SPARQL query language, Michael Li, février 2020

https://fr.slideshare.net/lespetitescases/aligner-vos-donnes-avec-wikidata-grce-loutil-open-refine : Gaultier Poupeau, octobre 2018