Site Open data Onisep
Actualités
Retour à la liste

Le Finess : une base de données médicosociales incontournable

Publié le 03/09/2018
général
Les jeux de données de l’Onisep concernant les établissements sanitaires et sociaux se basent sur le fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess).
Ce fichier est actualisé régulièrement par, notamment, les agences régionales de santé (ARS) et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

Le Finess assure l'immatriculation des établissements sanitaires, sociaux, médicosociaux et ceux qui forment les professionnels de ces secteurs. Il permet aussi de rechercher des établissements accueillant des personnes handicapées (enfant ou adultes), des personnes âgées ou rencontrant des difficultés sociales, des services relevant de l’aide sociale à l’enfance (action éducative en milieu ouvert) ou d’aide à la famille (garde d’enfants). Ou encore des données sur les établissements de soins, les équipements médicaux et les établissements de formation dans le secteur sanitaire et social, des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée aux différents publics.

À noter : il est également possible d’accéder à l’ensemble des données sur les établissements sanitaires et sociaux à partir du portail open data du gouvernement.