Site Open data Onisep
Actualités
Retour à la liste

www.europeandataportal.eu : le portail européen de données des États membres

Publié le 05/07/2018
général
Développé par la Commission européenne, le portail européen de données collecte et diffuse des informations issues les portails de données publiques des États membres. Rénové en 2017, il est accessible aussi bien sur smartphone, que sur tablette et ordinateur… et en 24 langues !

Les jeux de données sont classés en 13 catégories, notamment la catégorie « Éducation, culture et sport » qui peut vous intéresser.

Ce portail fournit également des outils méthodologiques sur la chaîne de valorisation des données, de leur publication jusqu’à leur réutilisation.

Il explique aux éventuels fournisseurs comment et pourquoi transmettre leurs données ouvertes, et offre aux utilisateurs finaux des outils pour réutiliser ces données, illustrés de cas concrets.

Site ressource, il propose également des modules de formation en ligne et une base de connaissances, qui référence les publications relatives aux données ouvertes ainsi que des projets phares sur le sujet.

Garant de la qualité des données publiées, le portail repère les éventuelles erreurs et les communique aux responsables de catalogues au niveau national, afin d’améliorer les données et métadonnées transmises au niveau européen.

Pour en savoir plus