Les licences

3 enregistrements
  • Licence ODBL

    L’utilisation des Jeux de données/Bases de données Open Data Onisep est soumise aux conditions de l'Open Data Commons Open Database License (ODbL) licence ODbL (Open Database Licence) de l' Open Knowledge Foundation  

    Texte officiel de la licence (en anglais)

    Seul le texte complet de la licence fait foi. 

    Une traduction non officielle en français peut être obtenue pour une facilité de compréhension. Cette traduction a été réalisée par Veni Vidi Libri. 

     

    La licence ODbL (Open Database Licence) présente (entre autres) les caractéristiques suivantes : 


    Le Réutilisateur de Jeux de données/Bases de données mises à disposition sous cette licence peut :

    • copier, distribuer et utiliser les éléments des Jeux de données/Bases de données
    • produire des créations à partir de ces Jeux de données/Bases de données
    • adapter, modifier et construire à partir ces Jeux de données/Bases de données

     Sous réserve de :

    • mentionner impérativement la paternité : Le Réutilisateur doit mentionner la source de la/des Bases de données pour toute utilisation publique de la Base de données, ou pour toute création produite à partir des Bases de données. Pour toute utilisation ou redistribution des Bases de données, ou création produite à partir de ces Bases de données, le Réutilisateur doit clairement mentionner aux tiers la licence de la base de données et garder intacte toute mention légale sur la Base de données originaire. La source devra être mentionnée de la façon suivante : “ [Nom de la base/du jeu de données],Onisep, [date], sous licence ODbL.” En revanche, il est strictement interdit de reproduire le logo de l’Onisep, sous peine de poursuite au titre de la contrefaçon notamment.
    • partager aux conditions identiques : Si le Réutilisateur utilise publiquement une version adaptée de la Base de données, ou produit une création à partir d'une base de données adaptée, il doit aussi offrir cette base de données adaptée selon les termes de la licence OdbL. Le Réutilisateur doit également préciser clairement que les données sont disponibles sous la licence ODbL (Open Database License). 

     

  • Licence ouverte

    Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement.

    Depuis mars 2017, la « Licence Ouverte / Open Licence » s’applique à l’ensemble des réutilisations libres gratuites de données publiques issues des administrations de l’Etat et de ses établissements publics administratifs, à l’exclusion de tout autre licence.

    La « Licence Ouverte / Open Licence » présente les caractéristiques suivantes :

    1. Une grande liberté de réutilisation des informations :
      • Une licence ouverte, libre et gratuite, qui apporte la sécurité juridique nécessaire aux administrations et aux réutilisateurs des données publiques ;
      • Une licence qui promeut la réutilisation la plus large en autorisant la reproduction, la redistribution, l’adaptation et l’exploitation commerciale des données ;
      • Une licence qui s’inscrit dans un contexte international en étant compatible avec les standards des licences Open Data développées à l’étranger et notamment celles du gouvernement britannique (Open Government Licence) ainsi que les autres standards internationaux (ODC-BY, CC-BY 2.0).
    2. Une exigence forte de transparence de la donnée et de qualité des sources en rendant obligatoire la mention de la paternité.
    3. Une plus grande protection des données personnelles comprises dans des données publiques, grâce à une responsabilisation des réutilisateurs qui doivent se conformer à la loi n° 78-17 du 8 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
    4. Une opportunité de mutualisation pour les autres données publiques en mettant en place un standard réutilisable par les collectivités territoriales qui souhaiteraient se lancer dans l’ouverture des données publiques.

    Le logo de la « Licence Ouverte / Open Licence » est également librement réutilisable.

    .

    En savoir plus : présentation de la licence par Etalab et ressources associées

  • hors périmètre Open Data

    ATTENTION : Ces jeux de données ne font pas partie du périmètre Open Data de l'Onisep.

     

3 résultats sur 3

logo licence ouverte Etalab