Ce « référentiel des organismes de formation en apprentissage » en s’attachant à fiabiliser la relation UAI-SIRET des organismes, contribue à faciliter leur identification et sert de référence concernant la donnée UAI dans d’autres systèmes d’information : le Catalogue des formations en apprentissage, le Tableau de bord de l’Apprentissage et dans les outils d’affectation Parcoursup et Affelnet.
Un UAI ou « Unité Administrative Immatriculée » est un code unique (composé de 7 chiffres et d’1 lettre), associé à un établissement scolaire (écoles, collèges, lycées, CFA, enseignement supérieur, public ou privé). Il est attribué par le Ministère de l’éducation nationale, dans son « répertoire académique et ministériel sur les établissements du système éducatif (RAMSESE) », et plus précisément par les services du rectorat de l’académie où est situé l’établissement.
Un code SIRET (Système d'Identification du Répertoire des Établissements) est un code à 14 chiffres qui identifie une entreprise de manière unique, et donne une indication de l’implantation géographique d’un établissement. Il est attribué lors des formalités d'immatriculation d'une entreprise.
Initié par la Mission Nationale sur l’Apprentissage, et repris par l’Onisep en septembre 2022, ce référentiel s’appuie sur un réseau d’experts présents dans les académies dont le rôle est de fiabiliser les UAI de chaque organisme de leur périmètre. Les autres données disponibles ne sont pas modifiables mais compilées à partir des divers flux de données sources.
Sont fiabilisés en priorité les organismes qui :
Cet outil et ce jeu de données exportables sont administrés par : l’Onisep.
Les flux de données sources sont mis à jour quotidiennement et les ajouts ou modifications d’UAI apportées par les experts ou les administrateurs se font en temps réels.
Ressources, descriptifs détaillés disponibles sur : https://referentiel.apprentissage.onisep.fr/
Données à jour disponibles sur : https://referentiel.apprentissage.onisep.fr/organismes