Implantées en établissement secondaire, les Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves présentant des :
.
Le périmètre du jeu est restreint aux Ulis de l’enseignement secondaire : c'est à dire aux collèges et lycées qui permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Il ne décrit pas la totalité des Ulis en France.
.
Pour plus d'information, consulter aussi la rubrique "Inclusion et handicap" du site onisep.fr.
.
Attention, depuis la Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015, aucune Ulis n’est officiellement ou administrativement typée par handicap. Chaque Ulis peut s’adapter chaque année aux demandes concrètes sur le terrain et peut accueillir différents types de handicaps en fonction des besoins.
Les données figurant dans la colonne « type handicap indicatif » du jeu correspondent donc tout au plus à une indication facultative, à valeur temporaire, émanant de l’établissement, sur les principaux types de publics accueillis au moment où il communique avec les responsables de données Onisep.
.
Champs du jeu de données : code UAI (unité administrative immatriculée), n° SIRET, type d’établissement (collège ou lycée), nom de l’établissement, type de handicap indicatif, adresse postale, code postal, commune, identifiant commune, département, région, identifiant région, coordonnées géographiques pour la géolocalisation (longitude et latitude), URL et ID Onisep.
.
Pour quels usages ? Faciliter l’insertion des jeunes en situation de handicap grâce à la diffusion de l’offre de formation et d’accompagnement, ainsi que des coordonnées des structures et des ressources qui leur sont destinées.