[Brève mise à jour le 28/07/2021]
En octobre 2019, l’ISU (Institut de statistiques de l’Unesco) a constitué une base de données sur l’éducation et le handicap, accompagnée d’une étude : L’utilisation des données de l’ISU et des systèmes d’information sur la gestion de l’éducation pour le suivi de l’éducation inclusive. Les données proviennent de formulaires de recensements scolaires de pays à revenu faible ou intermédiaire d'Afrique, d'Asie, du Pacifique, d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et des Caraïbes.
Elles mettent en lumière plusieurs inégalités et difficultés rencontrées par les personnes handicapées et vulnérables (et plus particulièrement par les femmes handicapées). Il s’agit avant tout d’un moindre accès à l’éducation, d’infrastructures et de ressources peu ou non adaptées, d’aménagements inexistants, d’une durée de scolarité moindre...
De plus, la difficulté d’obtenir régulièrement des informations complètes et fiables de la part des pays interrogés, et une absence de consensus sur la définition même du handicap, font partie des principaux problèmes soulevés par l’analyse des données mondiales de l'ISU et des données nationales des Sige (systèmes d'information de gestion de l'éducation).
Les auteurs de l’étude rappellent la nécessité d’un appel à la révision des formulaires de recensements scolaires, et une plus grande collaboration entre ces pays et les bailleurs de fonds, pour plus de financements et une éducation la plus inclusive et qualitative possible.
Pour en savoir plus :
base de données sur l’éducation et le handicap : http://uis.unesco.org/sites/default/files/uis-disability-education-database.xlsx
étude ISU (en anglais) : http://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/ip60-use-of-uis-data-and-emis-to-monitor-inclusive-education.pdf