Retour à la liste

Actualités

Pépite : une mine pour se former à l’entrepreneuriat

Un réseau d’accompagnement pour les étudiants porteurs de projets

[Brève mise à jour le 07/09/2021]

Le réseau d’une trentaine de Pépites (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) mis en place et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation offre un accompagnement au développement de l’entrepreneuriat étudiant.

Il propose notamment aux étudiants et jeunes diplômés porteurs de projets d’interagir ou d’échanger avec des interlocuteurs et des étudiants-entrepreneurs plus aguerris (possibilité de tutorat), d’accéder à des espaces de co-working, et d’être soutenus pour les démarches administratives et les aides financières…

Dans un jeu de données ouvertes, le ministère répertorie ces Pépites et leurs institutions partenaires sous la forme d’un tableau ou d’une carte de data visualisation géographique. Il s’agit principalement de données géographiques et numériques (coordonnées, réseaux sociaux…) sur les Pépites mises en relation avec les libellés et identifiants (UAI) des universités partenaires.

Des filtres sur les données sont possibles : par libellés du Pépite, régions, communes, etc. Les formats d’export sont CSV, Json, Excel, puis GeoJson, Shapefile et KML pour les données géographiques.

Comme pour tous les jeux de données publiés sur https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/, il est possible de s’abonner pour recevoir des notifications de mises à jour.

.

Pour en savoir plus :

https://www.pepite-france.fr/#

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-institutions-partenaires-des-poles-etudiants-pour-linnovation-le-transfer/information/?sort=-identifiant