Retour à la liste

Actualités

Google Data Search

Le moteur Google dédié à l’Open Data

[Brève mise à jour le 07/09/2021]

En ligne depuis 2018, l’outil « Google Data Search» est un moteur qui permet de rechercher des données publiques produites par différentes institutions gouvernementales (Nasa, Cern…) à travers le monde.

On y retrouve notamment les données produites par les administrations françaises disponibles sur data.gouv.fr.

Son principal avantage : accéder en une fois à des jeux de données dispersés sur différentes plateformes.

L’interface web, très épurée, propose un seul champ de saisie pour effectuer une recherche par mot-clé. L’auto-complétion (proposition de mots complets alors qu’un seul ou plusieurs caractères ont été saisis dans un formulaire par l’internaute) émet des suggestions au fur et à mesure de la saisie de la requête, affinant ainsi progressivement la recherche sur un domaine particulier.

En réponse, l’internaute obtient une liste de jeux de données (ou « ensembles de données ») présentés selon différents critères : titre du jeu, site d’origine, formats de téléchargement disponibles, date de dernière mise à jour. Les fournisseurs des jeux, les licences encadrant leurs exploitations et les descriptions ou métadonnées plus complètes apparaissent ensuite sur la fiche de chaque jeu.

.

Attention toutefois :

  • le moteur de recherche ramène aussi des données produites par des organismes privés qui n’appartiennent pas toujours au champ de l’open data. Dans ce cas, il faut bien se référer à la licence du jeu ou noter son absence éventuelle, et vérifier l’état du jeu de données sur le site d’origine indexé par Google ou celui de l’organisme producteur.
  • les traductions de métadonnées étant récupérées automatiquement depuis des sites variés, elles ne sont pas disponibles dans toutes les langues pour tous les jeux.

.

Pour en savoir plus :

https://datasetsearch.research.google.com/