La formation initiale, qu’elle soit générale ou professionnelle, est le périmètre traditionnel de l’Onisep, qui s’adresse en priorité aux jeunes pour une phase de première orientation à différentes étapes de leur cursus scolaire et étudiant. Les grandes étapes en étant jusqu’ici principalement, mais pas uniquement, l’orientation en fin de 3e ou l’orientation en fin de Terminale.
Une « action de formation » (AF) au sens Onisep est la mise en œuvre, dans un établissement enregistré et localisé, d’une formation. Cette notion rejoint souvent l’expression d’« offre de formation » parfois utilisée par d’autres organismes.
.
Périmètre de ce jeu : les actions de formation initiale ainsi définies, et référencées par l’Onisep pour l’enseignement supérieur (formations post-baccalauréat) et proposées principalement sous statut scolaire ou étudiant.
.
Il contient :
- des données sur l’AF :
- des données sur la formation (FOR) mise en œuvre :
- des données sur le lieu d’enseignement :
.
A savoir : ce jeu comporte parfois plusieurs lignes pour un même identifiant d'Action de formation (AF), lorsqu'elle est proposée sur plusieurs lieux d'enseignement.
.
Ce jeu sera mis à jour environ 10 fois par an, au rythme du calendrier de l’orientation et des mises à jour du site onisep.fr.
Bonjour,
Merci pour votre intérêt pour nos jeux de données ouvertes.
Les « Actions de formation » (AF) sont les mêmes objets documentaires dans notre base Idéo dont sont extraits presque tous nos jeux open data. Une « Action de formation » est une formation mise en œuvre par un établissement. Les jeux linéaires (par univers) et les jeux Lhéo qui décrivent ces mêmes AF ont des formats et des usagers visés différents. Leurs périmètres se recoupent effectivement entre eux. Selon vos besoins et objectifs, il sera sans doute préférable d’opter pour un format et un périmètre, sans avoir à comparer 2 formats de jeux AF de façon détaillée.
Pour les 19 jeux AF régionales en Lhéo xml, le périmètre est la région du lieu de cours, pour tous niveaux de sortie visés. C’est aussi un format plus technique, qui correspond à un standard français d’échanges « d’offres de formations » pour professionnels. Cf. documentation Lhéo xml ici : http://lheo.gouv.fr/langage.
Pour les 3 jeux AF linéaires par univers, le format est plus simple, resserré sur une trentaine de colonnes. Ce sont des jeux plus « grand public », qui permettent la visualisation en ligne, ainsi que des tris par facettes et des téléchargements partiels. Attention : les AF étant classées par niveau d’études (niveau indicatif de sortie), les AF Idéo pour lesquelles il est impossible d’associer un niveau de sortie ne sont extraites dans aucun des 3 « univers ». De plus, sur ces jeux, les AF sont décrites uniquement par rapport à un lieu de cours, tandis que le format Lhéo xml permet de distinguer plus subtilement, lorsque l'information est connue, entre « lieu de cours », « organisme responsable », contact pour information etc).
Cordialement, l’équipe open data Onisep