Site Open data Onisep
Actualités
Retour à la liste

Un nouveau jeu national de données sur les « Actions de dispositif »

Ce jeu de données linéarisé sur les « Actions de dispositif » vient compléter les 3 jeux d’ « Actions de formation » publiés en mars 2021 pour décrire l’offre de formation initiale en France.

À compter du 26 avril 2021, 1 nouveau jeu de données linéarisé national « Actions de dispositif » intègre à son tour le catalogue open data de l'Onisep : IDÉO-ACTIONS DE DISPOSITIF (LICENCE ODBL)

Une « Action de dispositif » (AD) dans les bases de données (BDD) Onisep, décrit une action éducative mise en œuvre dans un établissement scolaire pour un public déterminé. Il peut s'agir d'« actions d'inclusion » favorisant l'égalité des chances ou d'actions d'« adaptation » proposées sur une classe ou une section, permettant d'aménager une formation à des orientations particulières.

On parlera donc par exemple d'AD dans les cas suivants (liste non exhaustive) :

  • dispositifs en collège/lycée : unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants, classes pour enfants de familles itinérantes, dispositif relais
  • dispositifs d'inclusion/adaptation : sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa), unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis)
  • dispositifs de préparation à la vie professionnelle ou de qualifications spécifiques (ex : cycle d'insertion professionnelle par alternance, brevet d'initiation aéronautique (BIA), prépa apprentissage)...
  • classes à horaires aménagés
  • classes de l'enseignement agricole en 4e et 3e, classes de 3e prépa-métiers,
  • sections / pôles sportifs
  • sections linguistiques...

.

Complément des 3 jeux linéaires nationaux sur les Actions de formation publiés en mars 2021 et découpés en 3 univers distincts (collège, lycée et enseignement supérieur), la volumétrie, moins importante, de ce jeu AD permet de le présenter en un seul lot pour tout le périmètre national.

Conçu pour un public plus large que les 19 jeux XML Lhéo régionaux sur les AD déjà présents au catalogue depuis novembre 2020, ce nouveau jeu, de type linéarisé, permet une consultation en ligne, avec recherche textuelle, filtrage par facettes (notamment département, région ou académie ou type de dispositif) et téléchargement partiel correspondant.

Moins complexe à décrire qu'une Action de formation (puisque les questions de niveau d'études, de type de certification, ou de modalités d'enseignement, par exemple, n'y sont plus pertinentes), chaque AD est ici présentée sur 25 colonnes.

.

Pour chaque AD, un lien (URL de redirection) renvoie vers la fiche détaillée du Type de dispositif (TYPDISP) mis en œuvre, ainsi que celle de la structure d'enseignement qui la propose sur onisep.fr.

Pouvant tout de même intéresser des professionnels, ce jeu comporte des identifiants (de l'AD, du TYPDISP, et de la structure proposant le dispositif), qui leur permettront, si besoin, de croiser ces jeux avec d'autres jeux open data Onisep et d'enrichir leur exploitation.

L'API permet par ailleurs aussi des filtrages et des téléchargements automatisés de données.

.

Pour en savoir plus :

Différence entre jeux linéarisés et autres types de jeux de données proposés : consulter nos FAQ.

Jeux linéaires nationaux sur les Actions de formation publiés en mars 2021 :

IDÉO-ACTIONS DE FORMATION INITIALE-UNIVERS ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (LICENCE ODBL)

IDÉO-ACTIONS DE FORMATION INITIALE-UNIVERS LYCÉE (LICENCE ODBL)

IDÉO-ACTIONS DE FORMATION INITIALE-UNIVERS COLLÈGE (LICENCE ODBL)