Site Open data Onisep
Actualités
Retour à la liste

L’Onisep diffuse des jeux nationaux sur l’offre de formation initiale

Pour favoriser un accès plus large à ses données sur l’offre de formation initiale, l’Onisep publie 3 jeux linéaires sur les « Actions de formation » de périmètre national.

À compter du 23 mars 2021, 3 nouveaux jeux de données linéarisés « Actions de formation » intègrent le catalogue open data de l'Onisep.

Une « Action de formation » (AF) au sens Onisep est la mise en œuvre d'une formation par une structure localisée (dite « lieu d'enseignement »). Cette notion rejoint l'appellation « offre de formation » souvent utilisée ailleurs. Décrire une AF, c'est donc rassembler des données pertinentes et « suffisantes » sur la formation-référence proposée (FOR), sur le lieu d'enseignement, ainsi que sur les modalités pratiques et concrètes de cette mise en œuvre...

La volumétrie d'un périmètre national ne permettant pas la publication et la mise à jour régulière d'un unique jeu de données sur les AF, le découpage de l'offre a été réalisé sur 3 jeux complémentaires :

.

Conçus pour ceux qui n'auraient pas les ressources pour exploiter des jeux de données XML (et par exemple, les 38 jeux XML Lhéo régionaux sur les Actions de formation et les Actions de dispositif présents au catalogue, ces 3 jeux, de type linéarisé, permettent une consultation en ligne, avec recherche textuelle et filtrage par facettes.

Ils viennent « remplacer » un jeu Onisep initialement appelé « Actions de formation initiale (Lhéo) ». Cet ancien jeu, inspiré des concepts du langage Lhéo, était déployé sur 76 colonnes et plus de 115 000 lignes. Il n'était plus mis à jour depuis juin 2020 et a donc été supprimé du catalogue.

Les 3 nouveaux jeux, resserrés sur une trentaine de colonnes, sont basés sur le modèle de données des systèmes Onisep et sur les inter-relations entre Formations référencées, Structures référencées et Actions de formation qui les relient.

Pour chaque Action de formation, des liens (URL de redirection) renvoient vers les fiches descriptives des formations et les lieux d'enseignement pertinents sur onisep.fr.

Des identifiants (de l'Action de formation, de la Formation référence, et de la Structure lieu d'enseignement) permettront également à des professionnels de croiser ces jeux avec d'autres jeux open data Onisep et d'enrichir leurs exploitations...

Autre avantage du type « linéarisé » : il permet l'utilisation de l'API Open data Onisep pour des filtrages et des téléchargements automatisés de données.

Pour en savoir plus :

Différence entre jeux linéarisés et autres types de jeux de données proposés : consulter nos FAQ.

Licence ODBL applicable à ces jeux.

Démarche open data Onisep.