Site Open data Onisep
Actualités
Retour à la liste

La grande école du numérique (GEN)

Publié le 16/02/2017
général
Lancée en 2015, la grande école du numérique (GEN) est un réseau de plus de 400 formations labellisées, gratuites et ouvertes à tous pour réussir la transformation numérique. Ces formations préparent à plus de 30 métiers dans divers secteurs.

Programmation et développement, interfaces et création numérique, infrastructures et réseaux, communication et marketing, formation et assistance, conception et gestion de projet, impression 3D, data-science… Point commun de ces activités : elles peinent à recruter. D’où la création du label GEN qui répond ainsi à un triple objectif : sélectionner des formations répondant aux besoins des entreprises en compétences numériques ; permettre aux publics prioritaires (jeunes sans qualification ou diplôme, femmes, personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville) d’obtenir une qualification ou une certification ; accompagner la transition numérique de l’économie française.


Côté financement, c’est un groupement d’intérêt public (Gip) constitué de 17 partenaires (ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement et de la Recherche ; du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social ; de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ; secrétariat d’État chargé du Numérique et de l’Innovation ; régions ; Caisse des Dépôts et consignations ; groupe Société générale ; Capgemini Consulting ; Google France ; Pôle Emploi ; Conférences des présidents d’université ; Union nationale des missions locales ; Agefos ; Fafiec ; Opcalia ; Syntec numérique, Cinov IT) qui soutient le projet via l’octroi de subventions.

À l’issue de la formation, l’apprenant reçoit le certificat ou le diplôme préparé ainsi qu’une attestation nominative signée par le préfet de région.

La liste des formations labellisées se trouve à l'adresse https://www.grandeecolenumerique.fr/nos-formations/