Site Open data Onisep
Actualités
Retour à la liste

Fonctionnalités cartographiques de la plateforme Onisep open data

Publié le 28/10/2019
général
Vous ne connaissez pas encore toutes les fonctionnalités améliorant la datavisualisation sous forme de cartes de la plateforme open data de l’Onisep ? Voici un récapitulatif.

Grâce à la solution LOD (linked open data) d'Eolas qui héberge le site de données ouvertes de l'Onisep, plusieurs fonctionnalités cartographiques sont possibles.

Un widget pour intégrer les cartes du portail à d'autres sites

Le lien pour intégrer le widget est disponible sous chaque carte. Il offre de plus la possibilité de définir les dimensions de la carte et d'y adjoindre ou non le volet des facettes.

Des formats utilisés par les SIG

Vous pouvez télécharger l'intégralité ou une partie des jeux de données géolocalisés dans 2 formats utilisés par les SIG (systèmes d'information géographiques) : GeoJSON et ShapeFile.

GeoJSON est une extension du format JSON (utilisé dans le développement web) permettant d'encoder des données géospatiales. Est indiquée la projection cartographique utilisée (WGS84) dans l’en-tête des fichiers GeoJSON.

Shapefile (extension de fichier shp) est un format d’archive/zippé considéré comme un standard pour les SIG. C’est le format le plus utilisé après le JSON sur la plateforme data.gouv.fr

Des pictos pour catégoriser les établissements ou les services médicosociaux

Le jeu de données sur les ESMS (établissements et services médicosociaux, http://opendata.onisep.fr/data/57e13bb2cca9f/2-etablissements-et-services-medico-sociaux-esms-.htm?tab=map_5d67ea0ae2c56) utilise la fonctionnalité des pictos pour visualiser sur la carte les différents établissements ou services médicosociaux par type de handicap.