Site Open data Onisep
Actualités
Retour à la liste

Ouverture de la plateforme Open Data Education nationale

Publié le 08/12/2016
général
8 décembre 2016 : mise en ligne de la plateforme open data de l’Éducation nationale (http://data.education.gouv.fr)

Le 4e sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert, qui se déroule du 5 au 11 décembre à Paris, promeut l’open data français, tant au niveau interministériel, qu’au niveau des collectivités territoriales, avec une circulation facilitée des données entre tous les acteurs (administrations centrales, services de l’État en régions, collectivités territoriales, secteur privé, etc.). Avec la loi pour une République numérique du 8 octobre 2016, un nouveau cadre juridique pour l’open data a été fixé permettant à la démarche gouvernementale d’ouverture des données publiques d’être aujourd’hui portée au plus haut niveau.

C’est dans cette démarche qu’a voulu s’inscrire Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en mettant en place la plateforme open data de l’Éducation nationale.

En lien avec le portail national data.gouv.fr et la plateforme de l’Enseignement supérieur et la recherche (http://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr), la plateforme donne accès à des données telles que l’organisation du temps scolaire, les effectifs des élèves et des personnels, la liste des établissements d’enseignement et celle des formations initiales (jeu de données Onisep).

L'internaute peut visualiser, partager, exploiter et réutiliser ces données en naviguant de diverses manières sur la plateforme. Il dispose d'un outil de recherche interne, de prévisualisation, de cartographie et de plusieurs options de requête avancée et de filtrage.